Peut on mettre un loup dans un carton? d’après l’album de Daisy Hirst (paru chez Albin Michel en 2015)

9782226257406-j

Dernière création jeune public, le 3 juin 2017, spectacle à partir de 3 ans.

Théâtre et marionnettes, théâtre de papiers et cartons / Pop up et ombres chinoises.

 L’histoire :

C’est l’histoire d’une petite fille avec un perroquet sur la tête. Son ami Simon et elle sont inséparables : Ils partagent les mêmes jeux, les mêmes espaces, la même fantaisie…

Un jour, Simon déménage.
Du coup, la petite fille au perroquet sur la tête se met à tout détester.
Par la suite, elle va mieux et décide que de toute façon elle aime bien être seule.
Aidée par son perroquet, un peu bavard, Isabel met au point un « système » qui trie les choses dans des cartons et les range dans un coin de sa chambre : Châteaux, voitures, chapeaux, parapluies cassés… Elle trie tout, même les ténèbres…
Alors qu’elle cherche le plus grand des cartons pour ranger un de ces plus grand loups, elle croise la route de Chester…
Est ce le début d’une nouvelle amitié ?

img_1188

Metteur en scène et comédienne: Juliette Mouchonnat, Scénographie et création lumière: Thibault Crépin, Création des  marionnettes : Sophie Laporte, Régie : Emilie Dionisi et Thibault Crépin (en alternance), Musique originale: David Rigal

Durée du spectacle: 33/35 min

Age du public: Familial, pour les 3/10 ans (Possibilité d’un dossier pédagogique sur demande), le spectacle peut se jouer dans les écoles maternelles et primaires.

La jauge est de 70/80 personnes avec un gradin et de 60 personnes si les spectateurs sont au sol. Nous sommes autonomes en son et lumière. Le noir de la salle est demandé ainsi qu’un espace de 5m l X 5 m L.

Le Teaser:

Des Photos:

Crédit photos: Manu Dauchy et Thibault Crépin

Note de mise en scène :
Cette histoire sensible montre à quel point le pouvoir de l’imagination peut aider à aller de l’avant.

C’est une histoire qui parle de l’amitié.
C’est une histoire avec des cartons. C’est une histoire avec des loups. C’est l’histoire d’une petite fille avec un perroquet sur la tête.

qu_9782226257406

C’est avant tout une histoire de déménagement et donc de cartons.
Quatre tableaux, quatre instants distincts. Une scénographie originale pour chaque tableau avec une organisation de cartons différentes mis en lumière et en musique.
Certains tableaux auront des lumières à l’intérieur du carton qui produira un rétroéclairage car l’une des face du carton sera du papier kraft. Mais aussi un pop up éclairé, magique…
Ce qui offrira une ambiance différente, transformera l’espace scénique. Ce système d’éclairage pourra aussi créer des ombres sur le carton et permettra de jouer certaines scènes en théâtre d’ombre et donc faire vivre des ombres chinoises.
Des personnages ou des paysages pourront apparaître de façon poétique et merveilleuse.

L’histoire sera raconté au travers des yeux du perroquet d’Isabel (celui qu’elle a sur tête!).  Vu que l’album contient peu de texte, le spectacle sera pour beaucoup visuel et sonore à travers les différents tableaux de vie d’Isabel.
La musique sera très présente et accompagnera les actions des marionnettes et la manipulation des cartons, du pop up et des ombres chinoises tout au long du spectacle.
Il y aura tout de même des petits passages contés par le perroquet et des dialogues entre les marionnettes, comme nous pouvons le retrouver dans le livre. Pop up, ombres chinoises sont au rendez vous avec douceur et poésie.


pagesdepeut-on-mettre-un-loup-dans-un-carton_intok-2

un dossier est disponible ICI

Publicités