Le cri des murs

Un spectacle théâtral de poésie

Distribution : Eloïse Alibi, Ana Melillo, Juliette Mouchonnat
Mise en scène : Juliette Mouchonnat
Conseils à la mise en scène : Olivier Labiche, Thady Macnamara

Durée : 1h
Genre : Poésie théâtrale et chantée
A partir de 12 ans.

Dans un lieu clos où le mot sortir représente un risque angoissant, deux femmes et un ange, retracent leurs parcours inachevés, leurs exils au nom de la liberté. Une liberté qui leur appartient et qui commence par le verbe s’exprimer. Une quête de liberté qui nous est propre à tous et qui ne s’autorise pas à vieillir. Leur seul langage est la poésie.

Ainsi, entre univers théâtral et poétique, Hikmet, Darwich, Sénac, Lorca… se répondent au fil d’une histoire tissée de leurs mots, de leurs engagements. Véritables figures de paroles libres, leurs combats se retrouvent incarnés sur le plateau autour d’une histoire dans laquelle chacun se reconnaît.
La liberté d’expression de ces femmes passe par la parole, la musique, la peinture, la spontanéité de créer leurs propres poèmes.

Le cri des murs  est un spectacle pour adultes et adolescents.
Il se joue aussi dans le cadre de “Poésie en collège” depuis 2010, qui est un dispositif mis en place par la DDLL (direction départementale du livre et de la lecture) du conseil général de l’Hérault.
“Le cri des murs” se joue au sein même collège où il a été fait avec les élèves d’une classe du collège, 8 ateliers de sensibilisation au théâtre, à la poésie (sur les auteurs du spectacle), au corps en mouvement et  au chant. Les ateliers se font avec les comédiennes du spectacle.

 

Dossier disponible : ici

Quelques extraits de texte, ici. . Ou encore là.

 

Crédits photo : Angelo Crotti

Publicités